Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano


Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano est un roman feel-good comme je les aime. Ce fut un véritable coup de cœur. Un livre positif qui pousse vers le haut. 

C'est le message délivré par les quelques mots du titre qui a retenu mon attention. Il est engageant et donne envie de découvrir l'histoire. Puis la jolie couverture aux couleurs pastels et le résumé ont fini de me convaincre. Il me fallait ce roman ! Mais économies obligent et surtout par envie, je voulais attendre la sortie des éditions Pocket (car oui, je l'avoue j'ai un gros faible pour les petits formats surtout pour des romans contemporains).

Dans ce roman feel-good, on fait la connaissance de Camille, une jeune femme trentenaire, maman d'un jeune garçon et mariée à un homme qui semble avoir perdu son attrait pour sa femme. Camille est à un moment de sa vie où son quotidien devient trop oppressant. Elle se remet en question : a-t-elle fait les bons choix ? Son travail lui apporte-t-elle l’épanouissement recherché ? Est-elle heureuse dans son couple ? Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est donc le récit d’une vie qu’on connaît tous un peu : la routine, le travail pas toujours satisfaisant mais qui assure une tranquillité financière, le quotidien avec les enfants parfois (souvent ?) difficile à gérer et (trop) peu de temps pour prendre soin de soi … Puis elle rencontre, par hasard, Claude, expert en routinologie qui va l'aider pas à pas à reprendre le contrôle de sa vie et de ses envies/besoins. Camille retrouve peu à peu ses rêves d’enfants, reprend confiance en elle, règle les problèmes de son passé, reprend plaisir dans sa vie de couple et de famille, apprend à connaître ses collègues… elle retrouve la liberté d’être celle qu’elle a toujours voulu être. 

Ce roman est une véritable plongée dans le monde du développement personnel, dans la même veine que les romans de Laurent Gounelle. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une nous mène à la réflexion. Ce roman tombe d’ailleurs à pic à un moment où je doute, où je remets en question mes choix. Suis-je faite pour être enseignante ? Vais-je tenir émotionnellement ? Le passé m'affecte-t-il encore ? Ce roman fut une cure de vitamines. C'est le genre de roman qui booste et qui donne envie de réaliser certains rêves mis de côté bien trop longtemps par manque de confiance en soi. C'est aussi le genre de roman qui te donne le courage de faire un grand ménage dans ta vie et de se débarrasser de certaines choses ou de s'éloigner de personnes nuisibles.  Puis n'oublions pas, on a tous en nous le pouvoir de changer la vie des autres !

Pour clore le tout, Raphaëlle Giordano a une plume douce, poétique et si sage qu'il me tarde que Le jour où les lions mangeront de la salade verte sorte en format poche afin de me plonger dans le quotidien de Romane, une trentenaire engagée et passionnée.

Les dernières pages du livre propose un récapitulatif des outils de développement personnel rencontré au cours du livre. Cette liste permet de reprendre pour soi les outils qui nous ont plu, qu’on aurait envie de tester pour améliorer notre vie.
Gardez toujours à l'esprit l'exemple de certaines femmes pas si jolies que ça et qui ont eu pourtant un succès fou. Prenez Edith Piaf, qui a eu les plus beaux hommes, ou Marilyn Monroe, connue pour ses rondeurs !Mais ce qui compte le plus, vous l'avez deviné, c'est ce que vous dégager de l'intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible !C'est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ! Ce que vous êtes à l'intérieur se voit à l'extérieur.
Parution : 1 juin 2017 –  Pocket         Prix : 6€95 – 14€99 (Eyrolles)
Pages : 256       Genre : développement personnel - contemporain        Site de l'auteur


CONCOURS du 23/10/2017 au 05/11/2017 à midi
réservé à la France métropolitaine

Monsieur voyant mon attrait pour les livres de développement personnel et attentionné comme il est, il a voulu me faire plaisir en m'offrant ce roman (éditions Eyrolles), cet homme est un amour, sauf que je venais tout juste de me l'acheter (c'est dire combien il me connait ). N'ayant garder aucun des tickets, on vous propose de gagner ce roman que j'ai beaucoup aimé, tout neuf donc ! Pour participer, il vous suffit de suivre ces quelques règles :

  • Remplir le formulaire à disposition dans le temps imparti.
  • Une participation par personne.
  • +1 chance si vous êtes un.e habitué.e (je sais d'avance qui vous êtes 😊).
  • +1 chance si vous partagez le concours (un seul réseau suffit, le partager sur plusieurs ne rajoute pas de chances supplémentaires mais c'est toujours gentil).
  • Le tout avec politesse, s'il vous plaît.
GOOD LUCK EVERYBODY !



J'espère que ce formulaire va fonctionner (grande première pour moi)

A bientôt sur Un Brin de Culture pour un prochain article.

Un brin de culture

3 commentaires:

  1. Je le vois passer depuis un moment et je n'y ai pas encore succombé ! En tout cas ton avis me donne envie d'en savoir plus et de m'y intéresser davantage :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce livre dès sa sortie mais le côté développement personnel me faisait un peu peur parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa comme tout ! Pourtant ce n'est pas mon genre habituellement. ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour cette visite et ce commentaire petit chat ♥

Instagram