London Film and Comic Con 2017.

2 commentaires

Le London Film & Comic Con est un événement d’un week-end qui se déroulait du 28 au 30 juillet dernier à Londres, en Angleterre. Pour ceux qui ne le savent pas, le Comic Con est LE LIEU de prédilection des sériephiles et d'amateurs de comics en tout genre. Cette année, le LFCC se déroulait à l’Olympia, à côté de Kensington. 

Comme les années précédentes, une liste d’invités longue comme le bras a été dévoilée au fur et à mesure pour inciter les fans à faire le déplacement pour rencontrer leurs acteurs, leurs dessinateurs de comics et leurs auteurs favoris.

Le London Film & Comin Con, 
COMMENT CA SE PASSE ?

Le Comic Con de Londres se déroule d’abord sur internet avec les annonces des guests : sur les réseaux sociaux notamment Facebook, les acteurs (qui sont les plus nombreux à ce type d’événement) sont annoncés quand leur contrat est finalisé. 

La billetterie en ligne se trouve sur le site du LFCC, et vous permettra d’acheter le ticket d’entrée (un ticket par jour qui donne accès à l’événement 1 heure plus tôt que si vous l’achetiez sur place, ou un ticket week-end ou la catégorie au-dessus avec le Pass Gold si vous souhaitez faire les trois jours). Les photoshoots peuvent être achetés à l’avance sur le site internet (ce que je vous conseille de faire pour éviter tout « sold out ») ou sur place lors de l’événement. Pour les autographes, tout se déroule sur place.

Il n’est pas sans risque qu’un acteur annule avant l’événement alors soyez bien sûr de vous avant d’acheter vos billets surtout si vous y allez uniquement pour une seule personne. Néanmoins, monsieur en a fait l'expérience, si le guest annule, votre billet est entièrement remboursé sur votre compte dans la foulée.

Olympia Exhibition Centre London est un endroit immense sur plusieurs étages qui permet de séparer les photoshoots des autographes, mais aussi du coin vente de goodies et des autres activités proposées (comics zone, cosplay zone, video gaming zone, etc.)



Photos prise le vendredi matin avant que la foule ne débarque.

Pour les photoshoots, le système est le suivant : lors de l’achat de votre photoshoot en ligne, il vous faut choisir le numéro de groupe (de « batch ») et c’est dans ce groupe que vous passerez, sachant que les groupes sont appelés dans l’ordre. (l'astuce de monsieur : choisir le batch le moins élevé pour passer dans les premiers et pouvoir ensuite "courir" au guest suivant). 
Les Pass Diamond et Gold sont toujours appelés les premiers, puis les batch "normaux" du premier au dernier. Inutile de faire la queue pendant plusieurs minutes, les batch sont appelés dans l'ordre alors posés vous non loin pour lire un roman, vous restaurez ou vous rafraîchir et écoutez tout simplement les membre du staff (les crew en t-shirt bleu) crier l'ordre de passage. Je vous assure que même si vous êtes nul-le en anglais vous entendrez ce charmant monsieur crier votre batch ^^ !

Pour les autographes, c’est un peu plus compliqué et il faut savoir être rapide dès votre arrivée dans le salon. Il faut savoir que les guests sont en dédicace toute la journée, sauf quand ils sont en photoshoots ou en pause. Les guests les plus demandés ont également une file d’attente virtuelle (une virtual queue, VQ). Qu'est-ce que c'est ? Si vous vous rendez au bout de la file d’attente du guest de votre choix, un membre du staff vous donnera un ticket avec le nom du guest et un numéro. Ce petit ticket est très précieux, gardez-le (merci à monsieur de m'avoir récupérer my precious pour les jumeaux à son arrivée). Ce numéro, c’est votre numéro de passage. Les personnes seront appelés (un panneau d'affichage est mis en place pour cela) par tranche de 20, 50 ou 100 en fonction de l’avancée de la file : donc de 1 à 50, puis de 1 à 100 etc… par exemple. 
Si votre numéro est élevé, vous devez attendre d’être appelé, mais si votre numéro est faible vous pouvez passer quand cela vous chante et organiser votre programme comme vous le souhaitez. Ce système de VQ est très appréciable puisque vous n’avez pas besoin de faire la queue plusieurs heures pour des autographes, vous pouvez continuer votre journée en attendant que votre numéro soit appelé. 

Quand votre tour arrive, présentez votre ticket à un membre du staff pour entrer dans la queue puis il vous suffit de payer pour l'autographe (entre 5 et 70 Livres en fonction du guest) et de choisir la photographie à signer. Notez que vous pouvez faire signer autre chose que cette photographie (un seul et unique autographe par prix payé) mais comme elle est comprise dans le prix prenez-là ! J'ai obtenu comme cela une photographie de la famille Weasley et une de Ginny et Arthur en faisant signer non pas ces dernières mais un livre Harry Potter ! 




Qui était là ?
GAME OF THRONES, THE WALKING DEAD, STAR WARS, SONS OF ANARCHY ...

Du très beau monde avait fait le déplacement cette année !

Je faisais le déplacement pour accompagner monsieur et découvrir son univers mais aussi et surtout pour Oliver & James Phelps (Harry Potter) et Mark Williams (Harry Potter, Doctor Who) puis j'ai vu que Steven Yeun (The Walking Dead) était présent et oh joie, j'adore tellement ce personnage !

 

Non non, vous ne rêvez pas c'est bien Steven Yeun  ! 

Monsieur, quant à lui, a fait le déplacement pour beaucoup de guests notamment beaucoup d'acteurs de Star Wars (pour sa décharge, il avait prévu ce déplacement avant de me rencontrer) : Benedict Cumberbatch (Doctor Strange, Sherlock), Natalie Dormer (Game Of Thrones, Elementary, Hunger Games), Mads Mikkelsen (Rogue One, Doctor Strange), Pamela Anderson (Baywatch), Alyson Hannigan (Buffy, How I met Your Mother), Tommy Flanagan (Sons of Anarchy, Braveheart), James & Oliver Phelps (Harry Potter), John Cleese (Monty Python, Harry Potter), Christopher Lloyd (Back to the Future), Peter Mayhew (Star Wars), Pilou Asbaek (Game of Thrones, Ghost in the Shell), Jimmy Vee (Star Wars, Doctor Who), Alan Tudyk (Firefly, Rogue One), Emily Kinney (Walking Dead, The Flash), Michael Rosenbaum (Smallville, Breaking In), Zoë Wanamaker (Harry Potter, Doctor Who), Tom Wilson (Back to the Future), Richard Dean Anderson (Stargate SG1, MacGyver), Terence Stamp (Superman, Star Wars), Daniel Naprous (Rogue One, Game Of Thrones), Mark Williams (Harry Potter. Doctor Who) et Gemma Whelan (Game Of Thrones), etc.

Mais d’autres très grands noms étaient également présents tels que Kevin Smith ( Clerks, Jay & Silent Bob), Matt Lucas (Doctor Who, Little Britain), Dean Cain (Louis and Clark, Supergirl), Conleth Hill (Game Of Thrones), Daniel Portman (Game of Thrones), David Morrissey (Walking Dead, Doctor Who), Finn Jones (Iron Fist, Game of Thrones), John Carroll Lynch (American Horror Story, The Walking Dead), Joe Dinicol (Arrow, Blindspot), Chris Judge (Stargate SG1, Dark Knight), Sacha Dhawan (Iron Fist, Sherlock, Mr Selfridge), Kristian Nairn (Game of Thrones), Sean Biggerstaff (Harry Potter, Doctor Who), Danielle Tabor (Harry Potter) et tant d'autres ...

Voici quelques acteurs que j'ai réussi à prendre en photo de loin. Pas toujours évident avec  la foule et les membres du staff qui se mettent juste devant pour éviter les photo du coup ^^  Mais les acteurs se promènent dans le hangar (avec plus ou moins des gardes du corps) ainsi vous pouvez les approcher sans payer




       



Je vous parlais d’annulation possible des invités et ça a été le cas avec plusieurs acteurs tels que Tom Pelphrey (Iron Fist, Banshee), Ron Perlman (Hellboy, Sons Of Anarchy), Robert Hardy (Harry Potter), Indira Varma (Game of Thrones, Torchwood) et beaucoup d'autres malheureusement ...


Notre impression sur ces trois jours
INCROYABLES et IMPRESSIONNANTS !

Nous nous sommes rendus à Londres spécialement pour cet événement, pour les trois jours, mais sommes arrivés le jeudi matin afin de profiter pleinement de notre escapade et de visiter cette magnifique capitale dont je suis tombée sous le charme (je vous en dis plus dans un prochain article).

On a passé un excellent moment au LFCC : l’organisation est géniale parce que l’on ne fait pas la queue pour rien ce qui nous permet de pouvoir faire des tas de choses en une journée, comme prendre du temps pour manger, plutôt que d’attendre uniquement pour un photoshoot ou un autographe. Chaque minute compte, vous n'imaginez même pas ^^. 

Les membres du staff, ces bonhommes en bleus, sont très nombreux et vraiment très aimables même si tu as un accent anglais digne d'une vache espagnole, et notons le, c’est grâce à tous ces bénévoles que l’événement se déroule aussi bien. 

Monsieur, qui s'est rendu plusieurs fois au Paris Manga et Sci-Fi Show, a nettement préféré le LFCC pour son organisation quasi parfaite : hangar préparés la veille, remise des bracelets GOLD le jeudi à partir de 17 heures et des autres bracelets déjà achetés sur le site dans la queue chaque matin, ce qui évite une longue attente à l'ouverture (nous avons attendus entre 15 et 45 minutes en fonction des jours et de l'heure à laquelle on arrivait. par exemple, le premier jour, nous sommes arrivés bien en avance sur l'ouverture et bien entendu nous avons pas mal attendu. Le lendemain nous sommes venus plus tard et en 15/20 minutes, nous sommes entrés), une sécurité présente mais pas étouffante, des locaux propres, un affichage avec programmes et plan bien lisible et le tout bien indiqué (au début j'étais perdue pour retrouver monsieur vu le bâtiment immense et finalement tout est logique) et des services de restaurations diversifiés et pas excessifs (très important pour l'estomac sur pattes que je suis). De plus, les hangars, très spacieux, permettent de ne pas se marcher dessus et de ne pas étouffer, et croyez moi quand on est petite et légèrement ochlophobe, c'est très important ! 

L’ambiance est assez extraordinaire ! Les gens qui se rendent au LFCC sont très respectueux des guests et des autres.

En plus de pouvoir rencontrer des acteurs que l'on apprécie, on peut aussi acheter des tas d'objets comme des POP! (air innocent), des affiches de films et de séries, des t-shirt, des comics, etc. Et aussi des bonbons trop bons mais chuuuut !

Sans oublier qu'on peut y admirer les nombreux cosplays (costumes) qui sont orignaux et variés. On s'arrête pour les prendre en photo, on prend même des photos avec eux (qui ne rêve pas d'une photo avec Stitch ?). Certains viennent déguisés en famille, petits et grands portent un costume, d'autres jouent leur rôle à la perfection. C'est vraiment un endroit avec une atmosphère joyeuse voire festive.





 




 Le cosplay que j'ai préféré au LFCC 

Monsieur a eu de très bonnes expériences avec les acteurs qu'il voulait rencontrer, comme par exemple Richard Dean Anderson qui malgré ses grands rôles dans Stargate SG-1 et dans MacGyver et une queue pas possible qui attend, prend le temps de discuter avec chacun aux autographes. De même, il a pu faire de nombreuses photos/selfies avec les acteurs pendant les autographes (les photos avec les acteurs se font normalement uniquement aux photoshoots et sont payantes).

J'ai passé également un moment magnifique avec Oliver & James Phelps. J'ai pu discuter un moment avec eux, ce moment fut écourter du fait que mon anglais n'est pas génial génial. 

C’est également le cas des acteurs de la série Game of Thrones qui sont toujours ravis de discuter de la série ou d’autre chose avec les fans. Nous avons eu l'occasion de participer à la soirée (1 heure) Game Of Thrones le samedi soir au Comic Con. Bon j'avoue ne pas avoir tout compris mais quel plaisir de rencontrer Daniel PortmanPilou Asbaek (vraiment très beau mais chuuuut), Natalie Dormer et Gemma Whelan (SPOILER qui est bel et bien enceinte, son avenir dans GOT est donc à définir ?).

Par contre, Pamela Anderson, et ses 5 gardes du corps, est hautaine. C'est assez impressionnant sa façon de sortir de l'ascenseur comme une princesse ! Car oui, les acteurs/auteurs prennent les mêmes ascenseurs que nous ; ainsi nous attendions l'ascenseur et qui sort de ce dernier ? Pamela (refaite des pieds à la tête BEURK !)

Je repars tout de même un peu déçue puisque comme je me doutais les photoshoots vont très vite « Bonjour, merci, au revoir ». Si vous souhaitez vraiment discuter avec l'acteur-actrice, allez aux autographes puisqu’ils peuvent vraiment prendre le temps d’échanger avec vous et vous ne serez pas déçus de votre rencontre. Je n'ai fait qu'une seule photo en photoshoot, avec les jumeaux, et cela me suffit amplement (payer et attendre pour seulement 2 minutes avec les acteurs, c'est désolant).

Pour conclure, c'est vraiment une très belle expérience et un très beau moment de partage. Découvrir l'univers de l'autre et constater encore une fois nos points communs Merci pour ces quatre jours londoniens !

Si vous souhaitez vivre cette expérience, rendez-vous sur leur site. Et si Londres vous semble loin...vous pouvez toujours venir au Paris Science-fi & Manga Show ! D'après monsieur, l'ambiance y est un peu différente mais le principe reste le même. 

A bientôt sur Un Brin de Culture

2 commentaires

  1. Ca donne vraiment envie d'y aller ! ♥♥♥
    Jolie expérience en tout cas, ça avait l'air très chouette ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être vraiment trop cool <3

    RépondreSupprimer

Merci pour cette visite et ce commentaire petit chat ♥