L’exposition Gaumont « 120 ans de cinéma » s’invite à Angoulême.

1 commentaire

Après avoir célébré 120 ans de cinéma au Centquatre-Paris en 2015, puis dans les rames du RER D en 2016, Gaumont fait cette année escale à Angoulême. L'exposition 120 ans de Cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe débarque donc en Charente dans le cadre de la 10e édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême. 

Depuis le 4 juillet 2017 et cela jusqu'à la fin de l'année, la plus ancienne société de cinéma vous propose de voyager à travers le temps et les époques pour redécouvrir les films, objets et décors qui ont marqué son histoire et le tout se passe au sein des Studios Paradis à Angoulême.

Lors de mon escapade en Charente, ma tante voulait absolument que ma cousine qui souhaite faire des études dans l'audiovisuel visite cette exposition. C'est une réelle chance que L'exposition 120 ans de Cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe pose ses valises et caméras à Angoulême. Ainsi, j'ai accompagné ma cousine dans ce voyage au coeur du septième art.
MOTEUR action !
Dans des décors de cinéma, c'est une vraie immersion dans l'univers du septième art que Gaumont propose aux visiteurs. Un voyage à travers différentes époques, de l'ancêtre de la caméra aux grosses productions. Répliques cultes, affiches, photographies, pièces de collection (collection de beaux costumes du Musée Gaumont), extraits de films premiers appareils de projection et tant d'autres encore ... 
L'industrie cinématographique dévoile tous ses secrets. A cette occasion, des lieux de tournages mythiques ont notamment été reproduits, les toits de Paris faisant référence au film Fantomas par exemple, une réplique totalement inéditeou encore le Gaumont Palace de Paris.

A travers cette exposition, c’est toute la magie du 
cinéma qu’il est possible de vivre.

Des affiches originales de films accueillent les visiteurs, de part et d'autre d'un tapis rouge.


   
                                                 Statue de Corto Maltese qui surveille la Charente

INFORMATIONS pratiques

120 ans de cinéma, aux Chais Magelis, Studios Paradis (à côté du musée de la BD)
Du mardi au vendredi de 10 à 19h; samedi, dimanche et jours fériés de 14 à 19h. Fermeture à 18h dès le 1er septembre. Entrée libre. Durée : environ 45 minutes (nous étions seules et avions pris notre temps dans la salle de projection notamment).
Le cinéma de la Cité diffusera tous les jeudis à 18h30 jusqu’à fin décembre un film Gaumont. Ce jeudi 6 juillet, "La cage aux rossignols" de Jean Dréville (1945).

Quelques photographies de la librairie du Musée de la Bande-Dessinée,
suivies de quelques photographies d'Angoulême.







Cette exposition pourrait-elle vous intéresser ? Connaissez-vous la ville d'Angoulême ?
A bientôt pour un prochain article sur Un brin de culture.

1 commentaire

  1. J'aimerais beaucoup visiter cette exposition mais je suis trop loin ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour cette visite et ce commentaire petit chat ♥