Le jardin de minuit | Une balade onirique où le temps semble suspendu.


É | té. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n'obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?...





        AUTEUR: Edith
        EDITION: Soleil
        DATE DE PARUTION EN FRANCE : 2015
        GENRE: Bande-dessinée, Jeunesse, Fantastique.
        PRIX: 14.50 €
        CATÉGORIE: Emprunt médiathèque







M | on avis, 18/20

Adaptée du roman de Philippa PearceTom et le jardin de minuit (publié pour la première fois en Angleterre en 1958), cette bande-dessinée est une véritable balade onirique où le temps semble suspendu.
Tom ne se doute pas que cet exil forcé chez sa tante et son oncle va se transformer en une aventure extraordinaire. L'horloge sonne non pas douze coups mais bien treize. Intrigué Tom cherche à en connaître le secret, il découvre ainsi derrière la porte de la cour, non pas une cour de ville sinistre mais bel et bien un magnifique et majestueux jardin aux couleurs chatoyantes. Chaque nuit, le petit garçon se rend dans cet univers afin de tromper l'ennui de la journée. Il y fait la connaissance de Hatty, une fillette. Entre les deux enfants né une belle amitié mais le temps n'est pas le même de l'autre côté de la porte ... Tom, troublé, décide donc de percer le mystère de l'horloge.
Le graphisme de cette bande-dessinée jeunesse est vraiment sublime. Nous passons de couleurs sombres que représentent le quotidien avec son oncle et sa tante, à des couleurs vives et chatoyantes lorsque Tom se retrouve dans cet écrin de verdure. 
Une bande-dessinée tout en poésie et douceur que je recommande au x plus jeunes comme aux adultes en quête de moments enfantins.

LES + : 

  • Une belle histoire d'amitié qui traverse le temps.
  • Une couverture et des graphismes qui donnent envie de ce plonger dans cette bande-dessinée.


LES - :
  • La fin, était-ce la réalité ou un rêve ? 

D | es passages




3 commentaires :

  1. Je ne lis pas beaucoup de Bandes dessinées mais ton avis m'a donné envie de découvrir celle-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être une belle histoire ! J'aime bien l'aspect onirique qu'il peut y avoir dans une histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'emprunte les BD qu'à la bibliothèque mais si je peux trouver celle-ci, je la lirais car cela peut être vraiment sympa ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour cette visite et ce commentaire petit chat ♥

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates