Le Dôme | Une ambiance captivante et prenante.


C | e matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon.

En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose.

Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?


          


         AUTEUR: Mathieu Mériguet
         EDITION: Auto-édition
         DATE DE PARUTION EN FRANCE : 2016
         GENRE: Fantastique, Thriller.
         PRIX: 15.77 € (disponible sur Amazon en format papier)
        CATÉGORIE: Partenariat.




            



M | on avis, 14/20

Je tiens avant de commencer ma chronique à remercier une nouvelle fois Mathieu Mériguet pour me renouveler sa confiance avec ce deuxième partenariat. Pour une liberté avait été une lecture un peu décevante, mais ce roman fantastique m'intriguait énormément. 

Arthur se réveille un matin, sur un banc de pierre, sous une pluie battante, dans un endroit qu'il ne connaît pas, à côté de quatre autres jeunes qui lui sont également inconnus et qui semblent tout aussi perdus que lui. Au-dessus d'eux, un dôme les recouvre, sans possibilité de sortie. Cependant, un château peut les accueillir pour se protéger de cette pluie et comprendre ce qu'ils font sous ce dôme tous les cinq. 

Le Dôme propose, dès le début, une intrigue prometteuse. Tout comme les cinq personnages, on veut en savoir plus, comprendre ce qu'il se passe, mais surtout s'ils vont pouvoir en sortir. Il faut le dire : Mathieu Mériguet a su entretenir le suspense et nous tenir en haleine durant toute la lecture. Le Dôme possède donc un réel potentiel. L'intrigue tourne autour du dôme, de sa présence, de ce cimetière dont deux dates ne cessent de revenir 17 janvier .... et 14 février 1906. 

Que représentent ces dates ? Où sont-ils et que font-ils là ? Comment se fait-il qu'ils aient autant de points communs ? Plus les heures passent, plus le mystère s'épaissit et plus cette prison dorée devient inquiétante. 

Néanmoins, je note un bémol à ce roman. Et pas des moindres. les personnages. Chacun à leur manière sont attachants, mais également énervants. L'auteur s'est attardé sur chacun d'entre eux pour en déterminer le physique et la personnalité. D'ailleurs, certains personnages sont je trouve trop stéréotypés, ce qui m'a amenée à en détester certains dans certains passages, comme Agathe et Sarah par exemple. De plus, les discours sont trop enfantins pour des jeunes adultes de 20 ans. J'avais parfois l'impression d'être en compagnie de cinq adolescents. D'ailleurs, c'est parfois ce vocabulaire qui est utilisé "adolescents" sauf que pour moi, l'adolescence se situe entre 12 et 18 ans. Résultat, j'ai eu parfois du mal avec l'usage de ce terme. De même, j'ai trouvé que parfois les attitudes et comportements de ces jeunes gens manquaient cruellement de maturité.Autre point déplaisant, ce trio amoureux qui n'a pas lieu d'être en seulement 2/3 jours et surtout quand ta vie est en jeu ... M'enfin faut croire que nous n'avons pas tous les mêmes priorités à 20 ans ^^.

Outre ces petits points négatifs, c'est vraiment l'ambiance générale de ce thriller fantastique qui m'a le plus séduite et notamment tout ce suspense et ces révélations.

Le Dôme a été une très bonne surprise donc. Un livre que je recommande et dont j'attends la suite avec impatience et savoir ce que l'auteur nous réserve [ATTENTION SPOILER] après la sortie du dôme. Sont-ils en 2015 ou bien en 1906 ? Et je me pose des questions quant à Suzanne, est-elle bien qui elle prétends être ? J'ai une théorie est j'aimerais la valider ou l'infirmer. [FIN DU SPOIL]. À voir, donc.



LES  +  :
  • Une intrigue bien ficelée et qui s'éloigne totalement du célèbre Dôme/Under The Dome de Stephen King
  • Le mystère qui tourne autour de Joseph et du dôme.
  • La couverture intrigante à souhait.
  • Une fin laissant planer le mystère et une suite.

LES  -  :
  • Des personnages trop stéréotypés et manquant de maturité.
  • Le trio "amoureux".
  • Le vocabulaire parfois utilisé surtout lorsqu'il s'agit des dires des jeunes adultes.

U | n passage

« - Il faudrait préparer les sacs, annonça Arthur. Quelqu'un sait coudre ?
Sarah et Thibault levèrent la main. Agathe pouffa de rire.
- Tu as bien compris la question, Thibault ?
- Oui. Bienvenue en l'an 2015, les hommes savent faire le ménage et repasser.
- Et voilà, je le savais ! s'exclama Agathe. Solide en apparence, fondant à l'intérieur. Il suffisait de gratter un peu la surface. »

3 commentaires :

  1. Le trio amoureux risque de me déplaire donc je passe mon tour :/
    (au passage j'adore la photo de tes chats sur la droite :D)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai énormément apprécié ce livre et tout comme toi, j'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer

Merci pour cette visite et ce commentaire petit chat ♥

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates