Le choix d'aimer


Malorie Blackman
9€90 _ 658 pages
Editions France Loisirs
Paru en France en 2010.


Genre : Jeunesse, Science-fiction.


Quatrième de couverture
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant, dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

Mon avis
L'histoire du troisième tome est centrée sur Callie Rose et sa quête de la vérité, sur ses origines, son père, sa vie, etc. La frénésie commence dès les premières pages.

Ce tome se déroule sur neuf ans, entre les sept et les seize ans de Callie Rose. Grâce aux flashs-back, on en apprend davantage sur les personnages que l'on côtoie depuis le début de l'histoire, sur l'évolution des relations entre Sephy et sa fille mais aussi ses amitiés avec Tobey et Lucas, ses rapports avec ses grands-mères Jasmine et Meggie et avec son oncle Jude qu'elle rencontrera enfin. Une rencontre plus ou moins bassée sur un mensonge ....  

Dans ce tome, on alterne très souvent entre les différents narrateurs et les flash-backs. C'est un peu perturbant mais intriguant à la fois, car on veut connaître le dénouement

La vie de Callie Rose n'est basée que sur un mensonge, qui a détruit bien plus que sa propre vie. Elle a fait de nombreux et mauvais choix à cause de ce mensonge. Comment Callie Rose va t-elle réagir face à la vérité ? La haine est toujours omniprésente, mais l'espoir se fait jour. C'est un peu le tome d'un renouveau possible, d'un choix à réaliser. Le choix d'aimer ?

Un troisième tome fort en émotions. une suite qui tient ses promesses. 

Note : Ce livre a été lu en 2011 !

Un extrait

« Mensonges. Mensonges par omission. Demi-vérités pour de mauvaises raisons. Demi-mensonges avec les meilleures intentions. Mensonges que l'on regrette. Mensonges pour protéger une trop petite fille. Mais à quel moment tous ces mensonges déséquilibrent-ils la balance ? »

« Tu ne peux pas empêcher mes yeux de voir et mon coeur d'avoir mal. »

• Votre avis sur ce roman ? •

1 commentaire :

  1. J'ai eu un coup de coeur pour le 1er tome, ça a été foudroyant, j'ai vraiment été chamboulée, très fort en émotion ! Le 2ème était très proche aussi et j'ai hâte de lire celui-ci, en étant sûr que je serai bouleversée ici aussi. C'est une saga délicieuse à suivre et poignante.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette visite et ce commentaire petit chat ♥

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates